« À l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. D’après les projections fondées sur des tendances statistiques, 70% des 2 habitants de la planète, d’ici 2050, vivront dans les centres urbains. Les agglomérations urbaines connaissent un rythme de croissance qui va s’accélérant, résultant, tantôt du développement de la planification urbaine, tantôt de l’étalement de l’environnement urbain.

La plupart des paramètres qui déterminent fondamentalement le progrès, la stagnation
des villes ou qui aboutissent à une situation de dysfonctionnement des centres urbains découlent essentiellement de la planification, de la coordination et de la gestion rationnelle de leur expansion. Ces facteurs, à leur tour, dépendent des compétences, des ressources financières et de la volonté politique disponibles et sollicitées dans les meilleures conditions possibles pour améliorer la vie des millions de citadins. A défaut, on assiste plutôt à la précarité des réseaux de transport, l’insuffisance de l’approvisionnement en eau, les crises sanitaires et les bidonvilles, entre autres.

Les gouvernements de nombreux pays ont pris l’initiative d’élaborer des politiques de coordination et de gestion du processus d’aménagement urbain dans leurs territoires respectifs. En raison de la diversité des contextes, des histoires, des compétences, des capacités et d’autres caractéristiques, le processus d’urbanisation présente des différences notoires d’un pays à l’autre, du fait des objectifs dissemblables et des défis spécifiques à relever. Il est évident qu’il n’existe pas de modèle politique d’urbanisation adaptable à tous les scénarios, mais les leçons à tirer des expériences mises en œuvre par d’autres pays sont nombreuses et enrichissantes.

L’aménagement effectif des centres urbains dans une perspective durable exige néanmoins que les parties prenantes adoptent une stratégie d’intervention concertée qui facilite la mise en place des politiques urbaines censées encourager la construction de villes compactes, socialement inclusives, intégrées et connectées, et résistantes au changement climatique.

Toute politique urbaine nationale est un ensemble cohérent de décisions fondées sur un processus délibéré mené par le gouvernement. La politique urbaine nationale a pour ambition de coordonner et de rallier les différents acteurs autour d’une vision et d’un objectif communs orientés vers la promotion d’une stratégie de développement urbain plus transformatrice, plus productive, plus inclusive et plus résiliente à long terme. Ces arguments autorisent à affirmer que les politiques nationales urbaines sont bien souvent l’émanation des processus interactifs.

La présente publication se propose de dresser le bilan des politiques urbaines et d’étudier la méthodologie
de leur élaboration dans un certain nombre de pays des différentes régions du monde. Les problèmes spéci ques rencontrés et les solutions appliquées pour les résorber sont amplement expliqués et illustrés dans la publication, et les voies jugées les plus prometteuses pour traiter certaines questions bien précises sont tirées de ces scénarios.

La présente publication vous permettra également de découvrir, en matière d’aménagement urbain, certaines actions concrètes en cours de réalisation dans le monde entier à l’heure actuelle. Cette analyse mettra à votre disposition des principes et des leçons importantes dont l’application est vivement conseillée dans de nombreux contextes. La prise en compte de ces principes et de ces leçons permettra de faire la différence entre les pertes enregistrées en matière d’importantes ressources
financières et de temps, et l’adoption d’une politique urbaine nationale qui ouvrirait la voie à l’aménagement de villes pérennes, stables et dynamiques.

Dans le cadre de l’élaboration d’un nouvel agenda urbain qui en 2016 figurera parmi les conclusions de la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’habitat et le développement durable en milieu urbain (Habitat III), l’urbanisation comme facteur de développement pour les 20 prochaines années reposera sur les politiques urbaines nationales. »

Joan Clos
Directeur Exécutif, ONU-Habitat

Évolution des politiques urbaines nationales
Aperçu général

Première édition publiée à Nairobi par l’ONU-Habitat en 2014
Révisée en 2016
Droit d’auteur © Programme des Nations Unies pour les établissements humains 2014

Tous droits réservés
Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) B. P. 30030, 00100 Nairobi GPO KENYA
Téléphone: 254-020-7623120 (Siège)
Site internet: www.unhabitat.org

Numéro de classi cation du système harmonisé (Numéro HS): HS/072/15F
Numéro international normalisé du livre (Numéro ISBN) en Séries: 978-92-1-133366-4 Numéro international normalisé du livre (Numéro ISBN), Volume: 978-92-1-132682-6

Share This
X