Axes de recherche

Notre thématique

Repenser l’innovation et la disruption dans nos territoires pour être source de création de valeur économique, sociale et écologique !

L’objectif de la Chaire ETI est de développer, partager et diffuser des réflexions récentes et novatrices par ses chercheurs  et  partenaires associés autour du Territoire comme pivot d’aujourd’hui dans la création de valeur économique, sociale et écologique.  
Le travail produit par les chercheurs est proposé sous des formats différents (courts, écrits, visuels ou des vidéos), pour les rendre accessibles à tous. Nous voulons transmettre aux praticiens qui participent à ces travaux la connaissance scientifique pour la rendre utile dans la vie et dans le développement de nos villes et territoires.
Au travers la Chaire ETI, nous souhaitons créer des liens forts entre la recherche et les acteurs socio-économiques  privés et publics à travers nos recherches, études, publications, manifestations et nos missions de conseil.

Un Hub, un lieu de rencontres de dimension nationale et internationale

La Chaire ETI est lieu physique et virtuel, comme le 21ème siècle, fédérateur de compétences, creuset d’énergies croisées, démultiplicateur d’intelligences collectives.
Créée à Paris mais présente en France et dans le monde, nous sommes un réseau national et international de haut niveau, transdisciplinaire et multiple, animé par la conviction profonde que nous devons créer ensemble et dans la diversité de nos pratiques les nouveaux paradigmes indispensables pour anticiper les mutations à venir face aux défis de ce siècle.

Nous sommes inspirés pour être des explorateurs de la ville de demain comme source de création de valeur !

Développer des territoires d’innovation, construire des espaces de vie et d’entrepreneuriat privilégiant la qualité de vie face aux défis écologiques du XXIème siècle.

Nous voulons apporter notre contribution aux changements indispensables de paradigmes avec des allers-retours sur le terrain :

  • EXPERIMENTATION : les expériences de recherche d’ETI seront conduites en se basant sur des actions entrepreneuriales et novatrices, à l’échelle du territoire, avec un impact ciblé substantiel sur la création de valeur, la qualité de la vie des habitants et la durabilité globale du territoire concerné
  • OPÉRATIONNEL : les projets de recherche ETI devront s’articuler au service d’une ambition opérationnelle clairement exposée, une vision à long terme, des innovations structurantes dans des secteurs divers, des initiatives publiques et privées, dans la convergence des actions universitaires et des ressources scientifiques, économiques et industrielles
  • INTEGRATIVE : les projets ETI feront partie d’une démarche intégrée avec une approche d’évaluation, mettant en exergue l’importance de l’acceptabilité sociale des changements, la faisabilité, la pertinence des nouveaux modèles économiques et sociétaux, et les impacts des expériences effectuées. L’évaluation, antérieure et à posteriori, construite selon l’ambition initiale du projet, est au coeur des objectifs de l’action.
Share This
X