Séminaire nouvelles proximités

Rejoignez-nous à l’occasion d’une rencontre mensuelle avec un expert pour croiser les regards des chercheurs et du public sur le thème des nouvelles proximités.

AGENDA

1er octobre 2021 - Qu’est-ce qu’être proche ? - Michel Grossetti

« Qu’est-ce qu’être proche ? La notion de proximité dans une réflexion sur les entités, les relations et les processus sociaux »

Michel Grossetti est sociologue, directeur de recherches au Cnrs et directeur d’études à l’Ehess. Il travaille sur les réseaux de relations entre personnes ou entre groupes et sur les activités d’innovation avec une interrogation sur leur inscription dans l’espace géographique.

En sciences sociales, la notion de proximité n’est plus réduite depuis longtemps à la distance géographique (sous ses diverses formes). Les sociologues ont développé très tôt la notion d’« espace social » comme système de relations et de rapports sociaux. Des économistes ont aussi cherché à théoriser l’articulation entre la proximité dans l’espace géographique et d’autres formes de proximité, dans les relations sociales, économiques, etc. Définir un principe de proximité implique de spécifier les entités qu’il concerne et donc, de fait, de définir une ontologie. Cette présentation s’appuiera sur une réflexion relative aux catégories permettant de décrire les activités sociales (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02523130v4 pour une introduction et https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02510894/ pour un chapitre consacré à l’espace) pour proposer une approche possible des proximités.

26 Novembre - Aménager des proximités différentes au cours du temps - Claire Pelgrims
Claire Pelgrims est Docteure en Art de bâtir et urbanisme, post-doctorante (PDR FNRS Genre et esthétique du vélo) au sein du Laboratoire Sasha, Université Libre de Bruxelles.

 

À partir de ses travaux de thèse sur les différentes « proximités » temporelles et spatiales telles qu’elles se conçoivent et s’aménagent depuis les années 1950 à Bruxelles en articulant différemment vitesse et lenteur, Claire Pelgrims reviendra, dans un second temps, sur le vibrer-ensemble que permet la proximité. En particulier dans les expériences de mobilité à vélo, la capacité à faire communauté et donc aussi à exclure.

3 Décembre 2021 - Proximités et lieux émergents - Patrick Bouchain
Patrick Bouchain est Architecte, urbaniste, maître d’oeuvre, scénographe, fondateur de l’agence Construire.

 

14 Janvier 2022 - Proximités et architecture - Pia Fontana - Michel MayorgA

Pia Fontana est Docteure en architecture de l’Ecole Technique Supérieure de Barcelone.

Michel Mayorga est Docteur en architecture et maître en urbanisme de l’Université Polytechnique de Catalunya, architecte de l’Université Nationale de Colombia.

25 Février 2022 - Proximités numériques - Boris BeaudE

Boris Beaude Géographe, chercheur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

18 mars 2022 - Proximités nature et ville - Chris Younes

Psychosociologue, docteure et HDR (habilitée à diriger des recherches) en philosophie, Chris Younès est professeure à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture, Paris), fondatrice et membre du laboratoire Gerphau (EA 7486, ENSA Paris-la-Villette), et du Réseau Scientifique Thématique PhilAU (Ministère de la Culture, ENSA Clermont-Ferrand). Cofondatrice et membre d’ARENA (Architectural Research European Network), et membre du Conseil scientifique d’EUROPAN.
Ses travaux et recherches développent la question des lieux de l’habiter au croisement de la nature et de l’artefact, de l’éthique, de l’esthétique et du politique. Elle a dirigé plus d’une vingtaine de publications collectives, et signé de nombreux articles et ouvrages, dont notamment : Architectures de l’existence. Ethique. Esthétique. Politique, Hermann, 2018.

La prise au sérieux de la vulnérabilité et des interdépendances du vivant relance les potentialités de nouvelles proximités dans le réaménagement des milieux habités. Le relationnel en est une clef de voûte. Nous envisagerons en particulier trois strates interactives dans les processus en jeu : la reliance comme intensité synergique à l’encontre d’une pensée dualiste ; l’articulation du proche et du lointain, entre mobilités physiques et mentales ; la réactivation de lieux ouverts dans lesquels les rencontres et passages à effectuer sont d’ordre éthique, esthétique et politique.

8 Avril 2022 - La proximité est-elle accessible à tout le monde - Caroline Gallez

Caroline Gallez est Directrice de recherche à l’IFSTTAR au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport

6 Mai 2022 - Proximités art-urbanisme - Maud Le Floch

Maud Le Floch Urbaniste-scénariste, Fondatrice du pOlau-pôle des arts urbains.

10 Juin 2022 - Les proximités à l’épreuve de la pandémie - André TorrE

André Torre est un Architecte diplômée du Politecnico de Milan et docteur en architecture de l’Université IUAV de Venise.

Septembre 2022 - Angelo Turco
Octobre 2022 - Jana Revedin

Jana Revedin est Architecte diplômée du Politecnico de Milan et docteur en architecture de l’Université IUAV de Venise.

Share This
X