Quels sont les enjeux ? Les premières leçons ? A l’occasion du deuxième anniversaire de la Chaire ETI, nous vous invitons à partager (on line) avec nos partenaires des réflexions et des propositions sur leur vision : « Repenser la ville et le territoire » à l’heure du co-Covid-19.
Cliquez sur le nom de la personne de votre choix pour visionner son passage.
Introduction – « Anticiper les mutations, imaginer le monde du futur, à l’épreuve du terrain »
Le mardi 26 mai 2020, la Chaire ETI fêtait son deuxième anniversaire. “Repenser la ville et le territoire” était le thème d’un rassemblement d’élus, partenaires et experts. À l’occasion du deuxième anniversaire de la Chaire ETI, nous partagions (on line) avec nos partenaires des réflexions et des propositions sur leur vision : « Repenser la ville et le territoire à l’heure du co-Covid-19 » Le Professeur Didier CHABAUD, Directeur Général de la Chaire ETI (IAE de Paris) introduit cet anniversaire en remerciant les participants et intervenants. Plus de 600 personnes suivent le direct dès son commencement.
« La Chaire est partie d’une idée de rencontres entre des chercheurs d’horizons différents », introduit-il avant d’énumérer les chercheurs fondateurs de la Chaire : Florent Pratlong, spécialiste de l’innovation et des questions écologiques, Carlos Moreno, spécialiste de la Living City, de la ville intelligente et avant tout humaine, et lui-même, Didier Chabaud, spécialiste en entrepreneuriat. Le territoire est au cœur de nos vies, au cœur des dynamiques sociales et environnementales. « Parfois, des politiques uniformes sont promues au niveau national mais ne laissent pas la possibilité aux différents territoires, aux villes de s’exprimer, de tirer parti de leurs atouts, de leurs spécificités », remarque le Professeur Chabaud. Il semblait donc intéressant de mettre le territoire au cœur des analyses et de lancer des programmes de recherche sur le sujet. S’en en suivie une rencontre avec des partenaires : privés (EDF, GFI, Icade, la Snef) et publics (la mairie de Paris, la Région Grand Est, la Métropole de Nantes, de Dijon) : « tous ont répondu unanimement en soulignant l’importance des territoires et des villes ».
Le projet est donc lancé. Le programme de recherche s’est orienté sur un message fort : promouvoir la création de valeurs économiques, sociales, environnementales dans nos territoires et pour cela, faire converger, faire échanger les acteurs sur les territoires, les entreprises, les citoyens et les chercheurs. Une idée forte animait les fondateurs de la Chaire ETI : penser des travaux orientés vers une recherche de logique-action, une recherche qui soit utile aux acteurs, aux décideurs, permettant d’alimenter les débats. Par-delà sa production, sa diffusion, s’est imposée une volonté de partager la connaissance. « Aujourd’hui, nous aurions dû vous accueillir pour une conférence Mutation urbaine et territoriale de deux jours en Sorbonne, conférence internationale, réunissant chercheurs et acteurs du monde entier, et la crise du Covid en a décidé autrement », regrette le Pr. Chabaud, il ajoute : « Il nous a semblé important de maintenir les discussions, d’avancer sur les débats » À l’heure où plus de 350 000 personnes sont d’ores-et-déjà décédées dans le monde, où plus de 50% de la population mondiale s’est confinée, le Pr. Chabaud souligne l’importance de penser au niveau local, au niveau des villes, et de réfléchir à la question de la proximité. À ce propos, le Pr. Chabaud introduit son ami et collègue, le Professeur Carlos Moreno, Directeur scientifique de la Chaire ETI, précurseur des travaux sur la ville du quart d’heure, territoire de la demi-heure, et à l’initiative du Projet « Porte de Paris ». Ce dernier anime tout un pan de réflexion pour travailler et mieux cerner les mécanismes fondamentaux qui permettent de créer de la valeur économique, sociale et environnementale.
La parole est cédée au Pr. Carlos Moreno, qui anime le panel donnant la parole aux élus partenaires. « Je tiens à saluer l’effort de toute l’équipe de la Chaire ETI qui depuis deux ans se donne sans relâche pour être au plus haut niveau de la recherche scientifique » introduit le Pr. Moreno, en notifiant le travail de terrain qui est effectué et complète ainsi le travail de recherche. Il ajoute : « Cela fait partie de notre ADN : anticiper les mutations, imaginer le monde du futur mais se mettre à l’épreuve du terrain ». Par ailleurs, le Pr. Moreno remarque : « Les partenaires de la Chaire sont au cœur de la vie territoriale. ».