Dialogues croisés
« Le défi urbain – Retrouver le désir de vivre en ville »
« Il faut que la ville redevienne un endroit où l’on a envie d’être »
« Les dialogues croisés » sont des « talks » permettant de confronter les points de vue et de faire naître une conversation autour de la sortie de livres s’intéressant au futur de nos villes.
Le deuxième ouvrage de Pierre-André de Chalendar, Le défi urbain – Retrouver le désir de vivre en ville est paru le 10 mai dernier chez Odile Jacob. Préfacé par Michael Bloomberg, ce livre se présente avant tout comme le témoignage d’un grand patron de la construction qui parcourt le monde depuis plus de 30 ans.
Pierre-André de Chalendar est le président du Groupe Saint-Gobain, où il a fait la majeure partie de sa carrière et qu’il a transformé en leader de la rénovation de l’habitat urbain et de la construction durable. Carlos Moreno est Directeur Scientifique de la Chaire ETI, à l’origine du concept de la « ville du quart d’heure » et dont les réflexions, initiatives et applications autour de la ville intelligente, durable et sensible ont fondé la renommée. À l’aune des problématiques soulevées dans son ouvrage, qui concernent notamment les enjeux démographiques, écologiques ou encore les mobilités, tous deux vont échanger afin de confronter les points de vue et de nourrir la réflexion sur ces défis du XXIème siècle.
A PROPOS DE LA CHAIRE ETI de l’IAE Paris-Sorbonne Business School
La Chaire ETI a pour vocation d’aider les organisations – entreprises, collectivités ou institutions – à décoder les révolutions de notre temps : anticiper les futures mutations, en maîtriser les impacts, régénérer leurs business models, revitaliser les process et les savoir – être. La chaire est un lieu de rencontre, de prospective et de réflexion collective, mais aussi de retour et de partage d’expériences. Elle vise à développer de nouvelles manières d’entreprendre pour fertiliser nos territoires. Elle est source d’innovation, de disruption, d’idées neuves, de brassages disciplinaires, scientifiques et culturels. Elle favorise la convergence d’expériences et de pratiques nouvelles. Elle contribue à renouveler la culture de l’innovation dans les territoires.
A PROPOS DE SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles. Développés dans une dynamique d’innovation permanente, ils se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne, apportant confort, performance et sécurité, tout en relevant les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique. Cette stratégie de développement responsable est guidée par la raison d’être de Saint-Gobain « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », qui répond à l’ambition partagée de l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.
38,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020
Plus de 167 000 collaborateurs, présents dans 70 pays
Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050