Africa Web Festival, en Côte d’Ivoire

Pour la 5ème édition, l’Africa Web Festival revient à Abidjan cette année, pour promouvoir la paix en Afrique par l’innovation et l’entrepreneuriat. La Chaire ETI fut très heureuse de remettre un prix lors de cet événement international et engagé.

Avec plus de 7000 participants chaque année, Africa Web Festival est aujourd’hui le plus important rendez-vous de promotion et d’émulation du numérique en Afrique francophone. Fondé en 2014 par Mariam Sy Diawara, cet événement réunit intervenants de renommée internationale, entrepreneurs, organisations, partenaires institutionnels et grand public.
Une occasion unique de découvrir les tendances du numérique, nouer des relations d’affaires et réfléchir au mieux vivre ensemble par l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.

DATE ET LIEU

28-29-30 novembre, Boulevard Latrille Abidjan, Côte d’Ivoire

La Gagnante : Mariama Mamane
Mariama est une jeune ingénieure en eau et environnement dont le rêve est de contribuer au développement de l’Afrique tout en préservant l’environnement. Son projet, intitulé, JACIGREEN, s’attaque à un fléau environnemental que connait le Niger mais aussi d’autres pays comme le Burkina Faso et le Mali. Il s’agit de l’envahissement des cours d’eau par une plante couramment appelée la jacinthe d’eau. À partir de cette ressource naturelle, JACIGREEN apporte une solution éco-innovante qui impacte, positivement et durablement, l’agriculture, l’environnement et l’énergie.

Son entreprise : Jacigreen

Face au déficit énergétique du continent africain et à la dégradation accélérée des terres cultivables liée à l’utilisation des engrais chimiques, JACIGREEN apporte une solution éco-innovante à partir de cette ressource naturelle, la jacinthe d’eau, qui, laissée à elle-même sans une gestion contrôlée est nuisible pour l’environnement. La jacinthe d’eau en elle-même n’est pas nuisible. Dans un premier temps, elle purifie le cours d’eau sur lequel elle pousse et dans un second temps, arrivée à une certaine maturité, elle étouffe la vie aquatique et pollue l’eau. JACIGREEN a pour objectif la mise en place d’un mécanisme de phyto-épuration pour contribuer à la gestion durable des eaux douces, favoriser l’accès à l’eau potable et la production d’engrais organiques et de l’électricité le tout, à partir d’un système alimenté par la jacinthe d’eau. 
Le long de son parcours, le projet JACIGREEN a remporté plusieurs distinctions et prix internationaux dont, le dernier, le prix de Young Champions of the Earth du Programme des Nations Unies pour l’Environnement pour la région Afrique. 
En phase pilote, JACIGREEN collabore avec l’incubateur 2iE (Burkina Faso) pour finaliser sa recherche et développement, tester son modèle économique et optimiser sa solution.

Mariam Mamane, nommée jeune championne de la terre par UN Environment et gagnante du prix Chaire ETI, vous présente l'importance de ses enjeux environnementaux et de ses actions.

Publiée par Chaire ETI sur Lundi 3 décembre 2018

Share This
X