Projet de conciliation de la ville du quart d’heure et de l’approche géographique

Chaire ETI et Master SIGAT Université Rennes 2

De janvier à mai 2021, la Chaire ETI, personnifiée par Catherine Gall et Carlos Moreno, a commandité un projet avec les étudiants du Master SIGAT (Systèmes d’Information Géographique et Analyse des Territoires) Université Rennes 2.

Objectif du projet :

Le projet vise à la conception d’une méthode et de visualisations permettant de mettre en perspective les territoires au regard de la matrice HQVS (Haute Qualité de Vie Sociétale). À cet égard et grâce aux acteurs de la Chaire, le projet s’est orienté vers le territoire toulousain et l’ouverture future d’une ligne de métro.

Phases du projet :

          Familiarisation avec la thématique et les territoires d’études

          Travail sur les indicateurs de la Chaire et leur transposition au sein d’une méthode géomatique

          Conception d’une chaîne de traitements d’analyse spatiale

          Créations de géo-visualisations cohérentes et dynamiques

Équipe du projet :

Léa Clin (cheffe de projet)

Oriane Manigault

Ilian Masson

Gurvan Rouillé

Les livrables :

  • Rapport méthodologique : Le rapport méthodologique est une synthèse de l’approche, il

recoupe l’ensemble des éléments et les inscrit dans une démarche plus large.

  • Guide : Documentation sur une base de données (OpenData, OSM, données, métiers, …) Ce guide a pour objectif de justifier les données retenues et de présenter leurs principaux avantages dans l’optique d’une généralisation de l’outil de visualisation à d’autres territoires.
  • Évaluation de l’HQVS dans une dimension géomatique : L’objectif est de voir dans quelle mesure cet indicateur est pertinent et de le confronter à ses limites. L’équipe du projet propose des adaptations de celui-ci et de nouveaux indicateurs reprenant les mêmes thématiques.
  • Nouvelles géo-visualisations : Nouveaux visuels cartographiques dont l’objectif est de mettre en perspective l’outil déjà existant. Ils auront pour but de montrer ce qu’il est possible de faire dans les dimensions techniques et esthétiques.

 

Share This
X