Pour le lancement de son Cahier “Villes & IA”, la Chaire ETI organise une semaine d’événements avec des personnalités mondiales de l’écosystème IA/Smart City. Au programme : 6 webinars et tables rondes pour mieux comprendre comment l’IA va transformer nos villes.

26/10 - 10h - Gouverner la donnée urbaine / 11h - Quels uses cases IA pour la ville ?

Denis Hameau (Ville de Dijon) , Lionel Bry (Inetum), Schéhérazade Abboub (PARME AVOCATS)

La « donnée urbaine » (Urban Data) est le premier maillon du développement d’intelligence artificielle pour les villes. A cet égard, les problématiques sous-jacentes à son déploiement et à sa régulation font intervenir des enjeux de gouvernance de la donnée. Pourtant, cette gouvernance de la donnée urbaine est loin d’être chose aisée. Et pour cause, la pluralité des acteurs impliqués dans le processus de création de la donnée urbaine (villes, entreprises, citoyens, centres académiques,…) engendre tensions et conflits : elle est à la fois d’intérêt général et personnel, publique et privé. Dans ces conditions, comment œuvrer pour une gouvernance de la donnée urbaine apaisée et transparente ? Réponses avec Denis Hameau, Lionel Bry et Schéhérazade Abboub.

27/10 à 18h30 - La ville sensible
Carlo Ratti (MIT Senseable City Lab)
Depuis 2004, le MIT Senseable City Lab s’emploie à utiliser la technologie pour créer des villes sensibles. Autrement dit, des villes qui réagissent à leur environnement et aux usages de leurs habitants. L’intelligence artificielle a conduit à des avancées significatives dans ce domaine de recherche. En effet, la multiplication des capteurs urbains associée au développement massif de systèmes intelligents a provoqué la création de véritables “CityBrain”. Certains vont même jusqu’à parler de “villes conscientes” (Di-Ann Eisnor, ex Director Area 120 chez Google). La Chaire ETI reçoit Carlo Ratti, Directeur du MIT Senseable City, pour réflechir aux impacts de l’IA sur le concept de ville sensible.

28/10 à 10h - Académie pour tous : "Architecture et IA"
Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM) et Stanislas Chaillou (Spacemaker AI)
De plus en plus d’architectes utilisent des systèmes d’intelligence artificielle pour assister – voire augmenter – leurs travaux. Mais dans quelle mesure ce nouvel outil ouvre-t-il un nouveau champ des possibles pour les architectes ? Quelle est l’influence de cette technologie sur la création de formes architecturales ? Comment son utilisation va-t-elle modifier le paysage urbain et la physionomie des villes ? Réponses avec Philippe Chiambaretta et Stanislas Chaillou.

29/10 à 18h30- Urbaniser la technologie
Saskia Sassen (Columbia University)
Voilà plusieurs années que nous nous efforcons de créer des villes intelligentes (smart city). Pourtant, ces “smart city” semblent dés-urbaniser nos villes. Suroptimisée, la ville devient invisible tandis que le citadin se transforme en smombie (Le smombie, mot-valise formé à partir de smartphone et de zombie, désigne un piéton ayant les yeux rivés à son téléphone mobile au point de négliger son environnement immédiat et ne pas appréhender l’attention requise pour sa propre sécurité et celle des autres) La ville édifiée sur les seuls fondements de l’algorithmique est un labyrinthe vide de sens, inhabitable. Alors comment utiliser l’IA – et la technologie en général – sans tomber dans les travers de la smart city ? Renverser le paradigme et en urbaniser la technologie peut-être un élément de réponse. La Chaire ETI reçoit Saskia Sassen, Sociologue et économiste à Columbia University, pour explorer ce nouveau paradigme.

30/10 à 18h30- L'IA pour des villes durables
Naysan Saran (CANN Forecast) Juste Raimbault (UCL) et Nikola Milojevic (Technische Universität Berlin)
Nos villes représentent 70% de nos émissions de CO2, fragmentent des habitats naturels et menacent le vivant à mesure qu’elles s’étendent. Dans ce contexte, comment l’IA peut-elle contribuer à la creation de villes bas-carbones, circulaires et respecteuses de la biodiversité ? Voyage à Montréal avec Naysan Saran, Berlin avec Nikola Milojević-Dupont et Londres avec Juste Raimbault pour découvrir 3 solutions concrètes d’IA durable

Share This
X