Les Cahiers de la Chaire

Edito

Pr Carlos Moreno

Directeur Scientifique et co-fondateur de la Chaire eTi

La Chaire ETI inaugure ses cahiers avec une réflexion collective sur les espaces publics.

Dans nos villes et sous toutes les latitudes, il apparaît ce que l’on appelle « l’atmosphère urbaine » qui résulte des transformations successives de l’espace public et ses usages au fil du temps. Les espaces publics sont ainsi l’expression de l’identité de la ville et du brassage de ses habitants.

La place prépondérante de la voiture, paradigme de l’urbanisation et du développement de nos villes depuis maintenant plus de 50 ans a également imposé à l’espace public et à ses habitants de subir la circulation automobile soustrayant l’espace public à l’usage en tant que bien commun.

La lutte pour le climat change la donne et aujourd’hui les espaces publics deviennent le cœur, le pouls et le rempart de la ville pour offrir un autre paradigme : végétalisation, bio diversité, bas carbone.

Bien sûr, à l’heure du terrorisme et des incivilités en ville, tranquillité, sécurité, accessibilité, et égalité des genres, font partie des préoccupations majeures.

L’utilisation de l’espace urbain au quotidien et le choix des espaces publics fréquentés sont intimement liés à la perception qu’ont les habitants de leurs villes, des ambiances urbaines locales qui s’y expriment. Cet espace urbain ne peut donc exister qu’à travers le regard de chacun, la relation affective et subjective que chacun forge en contact direct de ces lieux.

Sa forme et morphologie résultent de l’organisation urbaine souhaitée pour répondre à ces usages qui évoluent au cours des années : les voiries, les trottoirs pour les piétons, les places, les monuments, les alignements d’arbres, mais aussi le mobilier urbain : Les lampadaires, les panneaux de signalisation, les bancs publics, les divers lieux d’attente des transports publics sont autant d’éléments qui contribuent à familiariser le citoyen avec sa ville.

Voilà, un regard sur ce sujet capital que nous voulons ouvert et transverse.

Bonne lecture !

La Ville Vivante

La Ville Vivante

La Ville Humaine

La Ville Humaine

La Ville Protectrice

La Ville Protectrice

La Ville Inclusive

La Ville Inclusive

La Ville Et Le Genre

La Ville Et Le Genre

La Ville Citoyenne

La Ville Citoyenne

La Ville Écologique

La Ville Écologique

La Ville High-Tech

La Ville High-Tech

La Ville Accessible

La Ville Accessible

Share This
X