L’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, l’IAE (Sorbonne Business School) et le Forum International de la Smart City Humaine « Live in a living city », avons décidé de regrouper nos forces pour construire ensemble un projet ambitieux de portée nationale et internationale, la Chaire « entrepreneuriat, Territoire, innovation » – eTi-.

Nous vous souhaitons une heureuse et belle année 2018, en vous invitant dès maintenant à venir vous joindre à cette initiative, que nous voulons aussi collective, participative, contradictoire, dans la réflexion et l’échange. Ecrivez en français, en anglais, en espagnol, en portugais. Quelle que soit la langue choisie, chacun peut contribuer à cette démarche de co construction.

Pourquoi ce blog dans l’espace de cette chaire ?

A l’heure où le monde bascule à majorité urbaine et quand la création de la valeur pour l’essentiel se produit dans les villes, nos vies sont profondément transformées par la disruption, l’innovation, le numérique et les nouvelles technologies.
Mais dans un monde aussi où les inégalités urbaines se creusent, où la pauvreté est présente dans nos villes, et où les phénomènes d’exclusion sociale sont porteurs de tensions majeures, nous devons réfléchir au moyen dont cette création de valeur doit déboucher sur une qualité de vie augmentée, un meilleur vivre ensemble, des emplois et de la valeur sociale.
Enfin, quand nos villes deviennent irrespirables, et quand partout dans le monde nous sommes confrontés au changement climatique et à ses lourdes conséquences, il est indispensable de nous interroger également sur la transformation en profondeur de nos propres modèles de vie, de mobilité, de sources énergétiques, de liens avec la nature et surtout de production et de consommation.

La chaire eTi est au service de projets de Recherche/Action en vue de s’interroger, réfléchir, proposer des pistes assorties de projets, pour contribuer à changer le monde urbain, en apportant notre pierre à ce complexe édifice. C’est un vaste travail, qui demande de l’intelligence collective, du travail en réseau, de l’enrichissement mutuel de la pensée, mais aussi des engagements concrets sur des projets.

Il s’agit d’être ouvert au monde, sans frontières, sans barrières, sans limites. De travailler aussi étroitement avec le secteur privé, les grandes entreprises, les entrepreneurs, les disrupteurs et toute sorte d’innovateurs. Mais également les acteurs institutionnels, associatifs, les décideurs, les gouvernances territoriales et tout le secteur public.

Alors cet espace est pour vous, pour vous exprimer, proposer, réfléchir, réagir.
Il vous appartient… Où que vous soyez dans le monde, il est à vous.

Bienvenue, Welcome, Bienvenido….

Share This
X